Découvrez les multiples bénéfices de la chiropratique grossesse.

Bénéfices en pré-conception
Les soins chiropratiques en préconception peuvent aider à régulariser le cycle menstruel, lever les tensions utérines et potentielles subluxations vertébrales, et optimiser la mise en place d’une grossesse. Nous aidons à relâcher les différentes tensions présentes afin de commencer cette étape sur de bonnes bases, pour une grossesse plus confortable.
Ajuster les deux parents, et non seulement la maman, permet d’adresser les différentes causes de tensions chez tout le monde et limiter les freins possibles à une conception naturelle.
Vous êtes en parcours de PMA ? Nous vous accompagnons tout du long afin d’aider votre corps à s’adapter au mieux aux différentes étapes du processus.
Bénéfices pendant la grossesse
Tout au long de votre grossesse, le corps subit plusieurs changements physiologiques et hormonaux afin de mieux préparer votre corps à la naissance de votre enfant :
- Modification du centre de gravité, accentuation de la lordose (cambrure) lombaire, augmentation des pressions et du stress au niveau des articulations de votre colonne, particulièrement au niveau des lombaires et du bassin.
- La croissance du bébé et l’augmentation de ses mouvements va créer une expansion de la partie basse de la cage thoracique et favoriser les tensions au niveau dorsal et diaphragmatique.
Et pour bébé ?
- Moins de tensions au niveau des tissus mous de la maman donc plus de place pour le bébé pour bouger, ce qui facilite un meilleur positionnement dans l’utérus au cours du 3e trimestre (moins de risque de bébé en siège ou transverse par exemple).
- Un bassin bien mobile et équilibré pour un accouchement facilité.
- Moins de risques de torticolis et de plagiocéphalies (tête plate) à la naissance et dans les mois qui suivent.
Chiropratique grossesse : La technique webster
Alexane est certifiée dans la technique Webster depuis 2018. C’est une technique chiropratique douce qui a été inventée par le chiropracteur américain Larry Webster, fondateur de l’International Chiropractic Pediatric Association (ICPA).
Cette technique est particulièrement adaptée aux femmes enceintes. Grâce à une analyse et un ajustement spécifique du bassin (du sacrum en particulier) associé à une détente de certains muscles et ligaments directement en rapport avec l’utérus, elle permet un meilleur équilibre et fonctionnement utérin. Elle contribue à une grossesse et un accouchement plus confortable, plus sûr et plus facile, et facilite un positionnement optimal du bébé dans le ventre.
Cette technique est adaptée à tous les stades de la grossesse mais elle est particulièrement indiquée pendant le 3e trimestre de grossesse, notamment si votre bébé est en siège ou en position transverse dans l’utérus, pour rétablir un bon équilibre et limiter les torsions au niveau de l’utérus.
Bénéfices après l’accouchement
Une meilleure récupération et mobilité. Suite à l’accouchement vous vous soulagez de plusieurs kilos d’un coup, vous aurez besoin de temps pour récupérer et pour que vos organes retrouvent leur taille normale. Vos abdominaux et votre périnée étant encore faible (même après un accouchement par césarienne) c’est surtout votre dos qui travaillera et la chiropratique peut aider à rendre cette période plus confortable.
Si vous avez choisi d’allaiter, nous vous soutenons et pouvons vous conseiller sur les meilleures positions à prendre afin de limiter les tensions thoraciques et cervicales.
Bénéfices pour bébé
Même un accouchement le plus naturel et physiologique possible peut créer un stress sur la colonne vertébrale de votre enfant et engendrer des tensions. C’est d’autant plus le cas si l’accouchement a été compliqué et a nécessité une quelconque intervention (ventouse, forceps, césarienne d’urgence ou programmée, etc).
Voici quelques exemples de symptômes que l’on retrouve chez le bébé qui peuvent être synonymes de tensions :
- ne tourne la tête que d’un côté ou à un côté préférentiel, torticolis
- Crâne asymétrique, tête qui s’aplatit derrière ou sur le côté (brachycéphalie ou plagiocéphalie), un oeil plus petit que l’autre…
- Asymétrie au niveau des mouvements des extrémités (ne bouge qu’un bras ou qu’une seule jambe…)
- Pleure beaucoup
- Inconfort à la selle, a beaucoup de gaz, se tortille
- Difficultés à téter, mauvaise prise du sein, douleurs/crevasses chez la maman, faible prise de poids, petite ouverture de bouche
- Présente des ampoules de succion sur les lèvres
- Lait qui coule au coin de la bouche lors de la prise du biberon ou du sein
- Fatigue très vite au sein/biberon, repas très long (plus de trente minutes)
- Bébé qui part en extension, ou positionné en « virgule »
- bébé très tonique, qui cherche à se « mettre debout »
- Supporte mal le portage, ou le cosy en voiture
- au contraire a besoin d’être porté en permanence
- Impression de petit cou, plis du cou difficiles à nettoyer ou irrités
- Ne supporte pas la position sur le ventre (tummy time)
- Faible tonus
- Etc.
Besoin d’en savoir plus sur la chiropratique grossesse ? N’hésitez pas à nous contacter.
#chiropratique grossesse 1er trimestre #enceinte chiropracteur ou ostéopathe #chiropracteur sciatique grossesse #chiropracteur pour tomber enceinte