neuroplasticité

Chiropratique et neuroplasticité chez l’enfant : Comment la chiropratique soutient la fonction cérébrale tout au long de la vie

Se faire ajuster régulièrement à des effets positifs incalculables sur vos capacités à vivre en bonne santé et à mener la vie que vous souhaitez. En plus du fait que la chiropraxie aide à réduire la douleur et prévenir les blessures, elle affecte aussi positivement nos capacités à fonctionner de façon optimale, à guérir sans l’aide des médicaments et autres interventions. Les soins chiropratiques ont amélioré la vie de millions de personnes à travers le monde. Une chose intéressante à propos de la chiro, c’est que les ajustements améliorent la fonction de votre cerveau ! En effet, des ajustements réguliers peuvent aider à apprendre de nouvelles choses et vous aider à vous adapter aux nouvelles informations que vous recevez. Cela n’a pas que des effets bénéfiques pour vous en vieillissant, mais également chez les enfants pour leur croissance et leur développement.

neuroplasticité

Le rôle de la neuroplasticité

La capacité de votre cerveau à fonctionner de façon cognitive, c’est-à-dire être capable de gérer les tâches volontaires et involontaires du corps, cela s’appelle la neuroplasticité.
Pour s’adapter, votre cerveau doit créer de nouvelles connexions neuronales à chaque instant. C’est comme ça que les enfants apprennent à marcher, parler, lire, monter à vélo et apprennent des nouveaux sujets. En fait, la plasticité de votre cerveau est impliquée dans chaque activité de votre vie, même en tant qu’adulte, lorsqu’on apprend quelque chose ou que nous avons de nouveaux loisirs, on s’adapte soi-même à une nouvelle situation et on intègre ces informations pour ajuster une nouvelle façon de penser.

Les capacités de notre cerveau à répondre à un stimulus et intégrer les informations et ensuite les convertir en pensée, en comportement et en capacité dépend de notre cerveau à créer des nouvelles connexions neuronales. Notre existence dépend de la neuroplasticité cérébrale. La neuroplasticité devrait arriver d’elle-même, sans aide extérieure. Un enfant avec une neuroplasticité optimale va acquérir sans difficultés les différentes étapes de développement. Les enfants sont alors plus attentifs à l’école, communiquent avec leurs camarades, répondent et s’adaptent à des changements dans leur environnement.

Le rôle de la colonne vertébrale dans la neuroplasticité et les fonctions cérébrales

neuroplasticité

La colonne vertébrale fait partie intégrante du système nerveux. C’est lui qui régule, informe et commande les fonctions du corps. Les nerfs périphériques transmettent ces informations mais un blocage, une pression ou une tension anormale peuvent changer la teneur du message et provoquer une douleur. Le but du chiropracteur est de restaurer cette fonction et faire en sorte que le message qui circule soit optimal.

La colonne vertébrale est nécessaire au bon maintien d’un niveau optimal de fonction cérébrale. Le niveau cervical notamment, contient des nerfs essentiels et un système de drainage lymphatique qui sont responsables d’acheminer des informations vitales et indispensables aux fonctions vitales du cerveau. Le faisceau nerveux qui est abrité dans la colonne cervicale porte des messages qui vont et viennent au cerveau facilitant des fonctions complexes et inconscientes. De même les réserves de sang qui vont au cerveau

fournissent oxygène, acide aminés, électrolytes et hormones, des éléments chimiques qui sont essentiels pour un cerveau en bonne santé performant.

La colonne vertébrale, avec le crâne, sont les protecteurs du système nerveux central qui comprend le cerveau et la moelle épinière. La colonne vertébrale est faite de 33 os, certains sont fusionnés ensemble mais la plupart sont très mobiles. Les cervicales sont composées des 7 premières vertèbres, et correspondent à la partie la plus mobile de la colonne, donc à la moins stable. C’est aussi la partie la plus proche du cerveau et du tronc cérébral, ce qui peut avoir des conséquences quand la colonne est sous tension et n’est plus alignée. Le stress que cela engendre est transféré aux systèmes communicants avec le cerveau localisé à ce niveau (nerveux, lymphatiques et sanguins), et ce mauvais alignement en retour interfère avec le flux de communication nécessaire à une bonne fonction cérébrale.

Quand cela arrive chez les adultes on peut expérimenter des douleurs de cou par exemple, mais avant cela on peut se sentir dans le brouillard ou avoir des difficultés à se concentrer, avoir des migraines, être épuisé, expérimenter une perte de mémoire, un changement d’état, d’attitude ou d’humeur. Des symptômes qu’on n’attribue pas forcément à une colonne en mauvaise santé mais tous ces signes sont le reflet d’une moins bonne adaptabilité, et donc moins bonne neuroplasticité cérébrale.

Pour les enfants, la subluxation vertébrale chiropratique affecte certainement la neuroplasticité cérébrale. Pour faire simple un enfant subluxé est déconnecté de son environnement interne ou externe. Ces enfants peuvent mal gérer leur attention, leur apprentissage, les relations sociales et familiales, leur impulsivité ou exprimer des comportements extérieurs difficiles. Tous sont des exemples d’une neuroplasticité altérée. Dans ces cas, le cerveau n’arrive pas à créer les connexions neurologiques pour répondre adéquatement au stimuli et convertir la réponse en pensées, comportements et capacités appropriés et attendus. Ce sont typiquement les enfants qui sont diagnostiqués avec un déficit de l’attention ou un trouble de l’hyperactivité, des difficultés d’apprentissage… Ils peuvent aussi vivre avec des allergies, de l’asthme, des migraines et d’autres problèmes de santé.

La chiropratique et la neuroplasticité cérébrale

Avec le lien entre la colonne et le cerveau évident, les chercheurs ont commencé à regarder comment la chiropraxie peut être utilisée en tant qu’outil pour aider à préserver une neuroplasticité efficace. Les études cliniques ont déjà commencé, étudiant les effets de la chiropraxie sur leur patients et leurs capacités à résoudre des puzzles, effectuer plusieurs tâches à la fois et faire intervenir leur mémoire.

Une accumulation de preuves est en train de montrer qu’un ajustement régulier peut avoir un effet positif sur l’activité cérébrale. La chiropraxie peut enlever les interférences sur le système nerveux et restaurer les voies neurologiques nécessaires pour une assurer circulation d’information et sanguine efficace, ce qui a un effet positif sur la neuroplasticité. Ce qu’on peut voir c’est que la vie chez les enfants s’améliore.